UN DOMAINE HISTORIQUE

Le Château de Montireau était à l’origine un ouvrage défensif construit sur l’un des points culminants du Perche. Au 12ème siècle, il comprenait un donjon, démoli au 17ème siècle, dont il reste quelques vestiges sur la motte féodale attenante. Le manoir actuel fut bâti au 16ème siècle en lieu et place de l’ancienne basse-cour.

Une des tours qui en protégeaient l’entrée est tombée au 20ème siècle mais l’autre, encore debout, a conservée des meurtrières à fentes droites qui attestent de ses lointaines origines médiévales. Le domaine affiche une grande unité architecturale avec ses toitures à deux pans couvertes de tuiles de pays. Certains des bâtiments ont des soubassements en pierres de grison caractéristiques de cette région du Perche. Les entourages des baies sont habillés de briques anciennes. Les enduits des parois extérieures sont dans des teintes chaudes et ocrées. Les portes extérieures refaites sont rehaussées de ferrures anciennes.

De ses origines médiévales, la demeure tire une austère simplicité qu’ont parfaitement mis en valeur les importants travaux de structure et de confort réalisés depuis dix ans dans le respect du bâti d’origine. Les abords ont également été redessinés, de sorte qu’on peut aujourd’hui apprécier les charmes du domaine dans toute leur plénitude.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?