DESCRIPTION

Une paisible petite route forestière conduit jusqu’à l’orée d’un village tranquille où se révèle la silhouette du manoir, partiellement retranché derrière des douves en eau.

Passé la grille d’entrée et la tour du 14ème siècle, on pénètre dans la cour, fermée par la façade nord-est du logis et les dépendances placées de part et d’autre. Outre des parties aménagées, ces dernières englobent une grange où se déroulent les réceptions et autres activités ainsi que quelques annexes. Au-delà s’étendent des prairies, des vergers, des petits bois, des jardins nouvellement créés et un potager.

LE LOGIS

De plan en L, il s’élève sur deux niveaux. Un authentique enduit à la chaux recouvre les murs intérieurs. Au rez de chaussée, les sols sont en tomettes de différents formats, certaines vernissées composant de jolis décors avec cabochons. A l’étage, des parquets peints ou non et des tomettes anciennes. Cheminées adossées en pierre. Poutraison. Les portes ont des ferrures anciennes.

REZ-DE-CHAUSSÉE

L’entrée est au nord-est. Une terrasse est aménagée au sud, avec vue sur la motte féodale, les douves en eau, les jardins et les petits bois.

PREMIER ÉTAGE

 

Le niveau est accessible depuis l’entrée par un escalier aux larges marches en chêne massif, ou depuis le salon par une ancienne échelle de meunier. Poutraison.

LES DÉPENDANCES

L’ensemble couvre une surface d’environ 480 m², dont 250 m² pour la seule grange. Dans le prolongement du logis se dresse le garage, assez conséquent, qui précède des toilettes sèches aménagées dans la grange contigüe, utilisées à l’occasion des réceptions. Puis se succèdent deux ateliers, un ancien poulailler, la grille d’entrée, la tour, trois ateliers, une cave, un bâtiment abritant deux chambres et leur salle d’eau, enfin la maison de gardien de deux pièces qui ferme la cour.

GRANGE

Sa structure, sa charpente entièrement chevillée et sa couverture ont été entièrement refaites à l’ancienne par un compagnon du devoir. Le sol est en béton avec fils électriques encastrés, un câblage a été installé pour la sonorisation, l’ensemble est isolé par de la laine de roche. La signalétique de sécurité est en attente

ATELIER

Deux ateliers se succèdent, puis trois autres après la grille d’entrée. Ce sont potentiellement des surfaces supplémentaires aménageables.

MAISON D’AMIS

Avec ses poutraisons apparentes sur un sol en tomettes, l’ensemble livre une vue sur les jardins à l’arrière.

MAISON DE GARDIEN

Les sols sont recouverts de tomettes. L’édifice abrite également les installations techniques du dispositif de chauffage par géothermie.

 

CAPACITE

Avec une capacité de 10 couchages, vous avez la possibilité de loger une partie de vos convives au Château.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?